Skip to main content Accueil | Renseignements de prise de contact | English | Ouverture de session
 
   
Que sont les billets structurés?
 

Que sont les billets à capital protégé?

Les Billets à capital protégé CIBC représentent un produit financier novateur qui allie les principales caractéristiques de placement des actions et des obligations. La particularité de ces placements réside dans la protection complète du capital – votre placement initial – à la condition que vous conserviez les billets jusqu’à leur échéance.

Les investisseurs qui achètent des obligations traditionnelles peuvent s’attendre à recevoir le capital de leur placement à l’échéance des obligations, ainsi que des paiements de coupon provisoires pendant la durée des obligations. De même, les billets à capital protégé CIBC généreront un remboursement de capital à l’échéance et sont susceptibles de générer des versements d’intérêt périodiques ou le paiement d’une somme globale à l’échéance.

 

    

 

Contrairement aux obligations ordinaires, toutefois, les versements d’intérêts provenant d’un Billet à capital protégé CIBC ne sont pas tous prédéterminés à la date de l’achat. Le montant d’intérêt est généralement lié à des actions ou à des indices boursiers, mais pourrait aussi être lié à des fonds communs de placement, à des taux d’intérêt, à des matières premières et parfois même à des monnaies ou à des obligations. Si les actifs sous-jacents produisent un bon rendement, les paiements d’intérêts peuvent être de beaucoup supérieurs aux rendements offerts par les obligations ordinaires ou les certificats de placement garanti (CPG).

Le versement des intérêts sur les billets peut se faire de différentes façons. Certains billets à capital protégé sont conçus pour les investisseurs à la recherche de revenu, tandis que d’autres sont davantage axés sur la croissance. Autrement dit, selon les billets que vous choisissez et le rendement des actifs sous-jacents, vous pouvez tirer un revenu de votre placement pendant la durée des billets ou recevoir un montant forfaitaire à leur échéance. Certains billets garantissent même un taux d’intérêt nominal minimum. Dans tous les cas, le capital est pleinement garanti si le billet est conservé jusqu’à l’échéance, même s’il ne rapporte aucun intérêt.

Haut de la page


Que sont les Billets avec capital à risque CIBC?

Les Billets avec capital à risque CIBC représentent un produit financier novateur qu’il pourrait être intéressant d’ajouter aux placements en actions qui composent votre portefeuille. Contrairement aux billets à capital protégé (BCP), les billets avec capital à risque ne vous procurent aucune garantie de remboursement du capital à l’échéance. En revanche, ils vous offrent la possibilité d’obtenir un rendement supérieur et d’investir dans des actifs que l’on ne trouve habituellement pas dans les produits de placement traditionnels.

Le rendement des billets avec capital à risque est lié au rendement d’un actif ou d’un groupe d’actifs sous-jacents. Les billets peuvent être structurés de manière à vous permettre d’obtenir un rendement amélioré lorsque le marché est positif ou un rendement positif lorsque le marché est à la baisse ou reste dans la même fourchette. Toutefois, vous pourriez perdre une partie ou la totalité de la somme que vous y avez initialement investie.

À l’instar des BCP, les billets avec capital à risque peuvent procurer aux investisseurs un revenu pendant la durée des billets ou une somme globale à l’échéance, selon la croissance des actifs sous-jacents. Ces billets sont généralement liés à un large éventail de catégories d’actifs et de secteurs de marché, comme les actions, les indices boursiers, les fonds communs de placement, les taux d’intérêt, les matières premières et les obligations, et ils ne comportent pas de risque de change direct.

Les Billets avec capital de risque CIBC constituent une bonne solution de rechange aux placements en actions traditionnels pour atteindre vos objectifs de placement.


Veuillez lire l’avis juridique ci-dessous, qui contient des renseignements importants concernant les billets avec capital à risque.

Haut de la page

Skip to main content Home | Contact Information | Français | Sign On
 
   
What are Structured Notes?
 

What are CIBC Principal Protected Notes?

CIBC Principal Protected Notes are innovative financial products that combine key investment characteristics of both stocks and bonds. The distinguishing feature of these investments is that the principal amount — your original investment — is 100% protected if the PPNs are held to maturity.

Investors who purchase conventional bonds can expect to receive the principal amount of their investment when the bond matures, along with interim coupon payments over the term of the bond. Similarly, CIBC PPNs will repay the principal amount at maturity, with the potential to receive interest payments periodically or in a lump sum at maturity.

    

 

Unlike conventional bonds, however, not all interest payments made by CIBC Principal Protected Notes are predetermined on the purchase date. Instead, the amount of interest is typically linked to stocks or equity indices, but may also be linked to mutual funds, interest rates, commodities and sometimes even currencies or bonds. If the underlying assets perform well, the interest payments may be significantly higher than the returns available from conventional bonds or Guaranteed Investment Certificates (GICs).

PPNs are available in a wide range of payment structures. Some PPNs are designed for income-oriented investors, while others are focused more on growth. In other words, depending on the PPN you choose and the performance of the underlying assets, you may enjoy income from your investment throughout the PPN’s term or a one-time return when the PPN matures. Some PPNs even guarantee a minimum coupon rate. In all cases, the principal amount is 100% guaranteed if held to maturity, even if no interest may be payable.

Top of Page


What are CIBC Principal At Risk Notes?

CIBC Principal at Risk Notes are innovative financial products that you may want to consider for the equity portion of your portfolio. Unlike Principal Protected Notes (PPNs), Principal at Risk Notes do not guarantee that your principal amount will be returned at maturity. However, by exposing a portion of the original principal amount, these notes can offer additional return features and access to assets not typically found in traditional investment products.

With Principal at Risk Notes, your returns are linked to the performance of an underlying asset or group of assets. Notes may be structured with the opportunity to earn enhanced returns in a positive market, or positive returns in a declining or range-bound market. The risk is that you may lose some, or all, of the amount you originally invested

Similar to PPNs, investors may benefit from income generated throughout the term of a Principal at Risk Note, or from a one-time payment at maturity based on the growth of the underlying assets. These notes are typically linked to a broad range of one or more asset classes and market sectors, such as stocks, equity indices, mutual funds, interest rates, commodities and bonds, without direct foreign currency risk.

With CIBC Principal at Risk Notes, you have a valuable alternative to traditional equities to help meet your investment goals.


Please refer to the Legal Notice link below for important information regarding Principal at Risk Notes.

Top of Page