Skip to main content Accueil | Renseignements de prise de contact | English | Ouverture de session
 
   
Comment fonctionnent les billets structurés
 

Comment fonctionnent les Billets à capital protégé

Pour comprendre comment les Billets à capital protégé CIBC fonctionnent, considérez le Billet de dépôt indiciel international CIBC, série 4. Dans cet exemple, les actifs sous-jacents sont des indices boursiers internationaux. Toutefois, d’autres actifs, comme des actions, des matières premières, des fonds communs de placement, des monnaies et des taux d’intérêt, peuvent aussi être utilisés dans cette structure. Sa structure simple illustre les éléments de base de nombreux Billets à capital protégé CIBC.

 


 

Si le rendement des indices internationaux sous-jacents est positif à l’échéance des billets, les investisseurs recevront la totalité de ce rendement. Le capital étant entièrement garanti, même si la valeur des indices fl échit (ce qui signifi e que le rendement du portefeuille est négatif), les investisseurs reçoivent le montant initial de leur placement (c’est-à-dire le montant intégral du capital) à l’échéance. Étant donné que les billets sont libellés en dollars canadiens, toute variation de la valeur des devises par rapport au dollar canadien n’a aucun effet direct sur le placement.

Il y a trois scénarios possibles pour illustrer quel type de rendement la structure de ce billet pourrait procurer, en fonction d’un placement initial de 5 000 $.

 

 

Les rendements utilisés dans l’exemple ci-dessus sont hypothétiques et donnés à titre informatif seulement et ils ne sont ni des évaluations ni des prévisions visant à prévoir des résultats futurs. Les rendements réels peuvent varier selon le rendement des actifs sous-jacents.

Haut de la page


Comment fonctionnent les Billets avec capital à risque CIBC?

Pour comprendre comment fonctionne un billet avec capital à risque, prenons l’exemple d’un billet structuré de manière à offrir un rendement amélioré. Le rendement à l’échéance des Billets à rendement amélioré CIBC est fondé sur le rendement positif des actifs sous-jacents, multiplié par un taux de participation supérieur à 100 %. Un placement dans ces billets offre la possibilité de profiter de rendements positifs sans risque accru de perte en cas de baisse, contrairement à un placement direct dans les actifs.

Ces billets ne comportent pas de risque de change, et leur rendement peut être lié au rendement d’un portefeuille composé d’un ou de plusieurs indices boursiers nationaux et/ou étrangers, tels que l’indice S&P 500MD, l’indice S&P/TSX 60 et l’indice Dow Jones EURO STOXX 50MD. Toutefois, en règle générale, leur portefeuille peut également comprendre d’autres actifs comme des actions, des matières premières, des fonds communs de placement, des devises et des taux d’intérêt. Si le rendement du portefeuille sous-jacent est négatif à l’échéance, le rendement du billet correspondra au rendement du portefeuille. Le montant que l’investisseur peut perdre se limite à 100 % du placement initial.

Dans l’exemple ci-dessous, on présente, selon divers scénarios, le montant (capital et intérêt) par billet que pourrait toucher à l’échéance la personne qui investit un capital de 100 $ dans un billet avec capital à risque dont le taux de participation est de 130 %.

Pour obtenir des rendements similaires à ceux que procure un billet avec capital à risque à rendement amélioré, la personne qui investit directement dans un portefeuille d’indices doit investir initialement un capital supérieur.

En plus d’offrir des rendements améliorés, les billets avec capital à risque peuvent être structurés en fonction d’autres objectifs dans le but de tirer parti de la conjoncture du marché :

  • Les rendements peuvent être fondés sur la baisse du cours du panier d’actifs sous-jacent, de sorte que les investisseurs obtiennent un rendement positif lorsque le marché est à la baisse (baissier).
  • Les rendements peuvent être fondés sur les fluctuations à la hausse ou à la baisse du cours du panier sous-jacent par rapport à un niveau donné, de sorte que les investisseurs obtiennent un rendement de leur placement lorsque le marché reste dans la même fourchette.

Les rendements utilisés dans l’exemple ci-dessus sont hypothétiques et donnés à titre informatif seulement et ils ne sont ni des évaluations ni des prévisions visant à prévoir des résultats futurs. Les rendements réels peuvent varier selon le rendement des actifs sous-jacents.


Veuillez lire l’avis juridique ci-dessous, qui contient des renseignements importants concernant les billets avec capital à risque.

Haut de la page

Skip to main content Home | Contact Information | Français | Sign On
 
   
How Structured Notes Work
 

How CIBC Principal Protected Notes Work

To understand how CIBC Principal Protected Notes work, consider the CIBC International Index- Linked Deposit Notes, Series 4. In this example the underlying assets are international equity indices. However, in general other assets such as stocks, commodities, mutual funds, currencies, and interest rates can also be used in this structure. Their simple structure illustrates the basic elements of many CIBC Principal Protected Notes.

 


 

If the price return of the underlying international indices is positive at maturity, investors will receive 100% of that return. The principal is fully protected, so even if the indices fall in value (that is, the portfolio return is negative), investors will still receive the original amount of their investment (that is, the full principal amount) at maturity. As the PPNs are denominated in Canadian dollars, any fluctuation in the value of the foreign currency against the Canadian dollar will have no direct effect on the investment.

These three possible scenarios illustrate what kind of returns may result from this PPN structure, assuming an initial investment of $5,000.

 

 

The hypothetical returns used in the above examples are included for illustration purposes only and are not estimates or forecasts intended to predict future results. Actual returns will vary, depending on the performance of the underlying assets.

Top of Page


How CIBC Principal at Risk Notes Work

To understand how a Principal at Risk Note works, consider the example of a note that features an enhanced return structure. With CIBC Enhanced Return notes, the return at maturity is based on the positive performance of the underlying assets, multiplied by a participation rate of more than 100%. These notes offer leveraged positive returns with no increase in downside risk as compared to investing in the assets directly.

The return can be linked to the performance of a portfolio of one or more foreign and/or domestic equity indices, such as the S&P 500®, S&P/TSX 60, and Dow Jones EURO STOXX 50®, without foreign currency risk. However, in general other assets such as stocks, commodities, mutual funds, currencies and interest rates can also be used. If the return on the underlying portfolio is negative at maturity, the return on the note will be equal to the price return of the portfolio. The most an investor can lose is 100% of the amount they originally invested.

The example below shows the maturity amount (principal and interest) per note that an investor could receive on a $100 principal investment for a Principal at Risk Note with a participation rate of 130% under a number of different scenarios.

 

 

To obtain similar returns by investing directly in the portfolio of indices, an investor would need to provide a greater amount of principal up-front than is needed to invest in a Principal at Risk Note with an enhanced return feature.

In addition to providing enhanced returns, Principal at Risk Notes can be structured with other objectives in mind to take advantage of any market view:

  • Returns can be based on the price decline in the underlying basket of assets, thereby enabling investors to earn a positive return in a declining (bear) market.
  • Returns can be based on the price of the underlying basket moving above or below a specified level, thereby enabling investors to generate returns in a range-bound market.

The hypothetical returns used in the above examples are included for illustration purposes only and are not estimates or forecasts intended to predict future results. Actual returns will vary, depending on the performance of the underlying assets.


Please refer to the Legal Notice link below for important information regarding Principal at Risk Notes.

Top of Page